Laissez parler les p’tits papiers, à l’occasion papier chiffon, puissent-ils un soir papier buvard vous consoler
Support artistique et créatif par excellence, le papier peut se décliner de multiples façons sur vos événements : scénographie mais aussi animations, ateliers et team building. Voici des idées à explorer pour mettre du papier et de la créativité dans vos événements ! Suivez l’inspiration pour mêler art du papier et événement
Art du papier et événement : Scénographies de papier
Aujourd’hui il est possible d’imaginer une scénographie entièrement autour du papier : Décors de papier découpé, habillage de vos plafonds, cloisons alvéolaires, tables ou bancs également en papier alvéolé, et même des lampes et luminaires de papier. Une autre déclinaison possible est l’utilisation de mobilier à base de carton.
Les avantages : légèreté, facilité d’installation et de transport. Évidemment ces solutions développées par des spécialistes de la location de mobilier événementiels, sont classées non-feu !

100 Colors
Dans cet esprit je vous invite à découvrir, le travail d’Emmanuelle Moureaux architecte et designer française installée au Japon.
Ses créations se développent autour du concept du shikiri, « diviser (créer) l’espace avec les couleurs », la couleur n’est plus un élément de finition mais de structuration de l’espace.
Ce concept est à la base de ses projets architecturaux mais aussi de design. On le retrouve dans ses installations 100 colors, où des feuilles de papiers ou bandes de tissus flottent dans l’espace.
Sparkling Bubbles pour Coca Cola, quant à elle décline la couleur dans une installation composée de 800 sphères acryliques transparentes et colorées, contenant de fines bulles d’air.
Tandis que le projet Eda propose des assemblages complexes et organiques de fins branchages colorés, inspirés de la nature.
Pour en voir plus : www.emmanuelle.jp
Artistes PAPIER inspirants
Les artistes se sont emparés depuis longtemps du papier, et pas seulement comme support de leurs dessins ! Pour créer des costumes de spectacles, dans le design, la mode. Voici quelques exemples inspirants d’artistes pour aiguiser votre créativité
Costumes de papier
L’artiste russe Asya Kozina maitrise l’art du papier. S’inspirant de l’histoire du costume ou des traditions régionales, l’artiste sculpte et découpe avec minutie des robes, coiffes ou accessoires. Perruques baroques, robes de mariées et costumes traditionnels mongols, tenues inspirées du shamanisme sibérien, des créations toutes uniques et époustouflantes. A Découvrir ici
Autant d’idées qui pourraient se décliner en costume de scène, pour un défilé de mode, ou bien même en team building artistique où les participants autour de la mode


Croquis de mode
Les croquis de mode de Shamekh Bluwi s’ajourent, petites fenêtres ouvertes sur l’imaginaire.
La juxtaposition sur la ville, des paysages ou des éléments architecturaux, créé les motifs des silhouettes et de jolies suprises visuelles.
Pour voir ses publications quotidiennes c’est ici
La publicité s’est deja emparé de cette idée avec les paquets de pates « Good Hair Day Pasta » de Greenomic
Une idée à décliner en close-up, pour remplacer l’animation classique et parfois un désuete du silhouetiste !
Art du papier et evenement : des techniques inspirantes
Pliage, découpage, de multiples techniques et formes artisanales utilisent le papier. Voici des idées pour les décliner lors de vos évenements, en animation, atelier ou team building
L’Origami
Technique ancestrale de pliage de papier, l’origami a trouvé de nombreuses déclinaisons dans d’autres disciplines artistiques et peut également être utilisé de façon détournée pour vos événements.
Plusieurs compagnies de danses ou de théâtre proposent ainsi des spectacles et interventions avec des costumes origamis surprenants !
Plus classiquement un origamiste peut également intervenir pour animer des ateliers d’initiation ou pour venir décorer votre évènement
Lors d’un événement j’ai également eu l’occasion de mettre en place un arbre à vœux origami. Les participants pliait leur voeu pour l’accrocher aux branches !
La technique se décline également sous forme de fresque participative, s’inspirant du travail de la street artiste Mademoiselle Maurice !


Le quilling
Autre technique de papier qui a explosée ces dernières années dans les loisirs créatifs : le quilling.
Cette technique qui remonte au Moyen-Âge est revenue à la mode des loisirs créatifs et de la déco. Appelée aussi paperolles, elle consiste à créer des dessins à l’aide de bandelettes de papier enroulées.
Des artistes subliment aujourd’hui la technique avec des créations colorées, graphiques et parfois en grand format, comme Yulia Brodskaya ou Natasha Molotkova.
Une technique à décliner en ateliers participatifs ou en décors pour vos soirées et scénographies !
L’idée vous séduit ? Contactez-moi.