Organiser un séminaire interne en le déclinant autour de la créativité et de l’artistique, vous y avez déjà pensé ?
Vous avez choisi le thème de votre séminaire annuel, à présent reste choisir les intervenants, contenu, animations qui vont rythmer vos différentes séquences. Art et créativité sont tout à fait en mesure de répondre aux objectifs des entreprises : cohésion, convivialité, appropriation des messages, amélioration de la communication des équipes…
Voici quelques exemples concrets, que j’ai pu expérimenter et faire expérimenter à mes clients et leurs équipes en 15 ans d’événementiel

Pour les séquences en plénières
- Des comédiens d’impro qui au cours ou à la fin des interventions proposent une restitution des contenus au travers de saynètes au ton généralement humoristique
- L’intervention facilitateur graphique qui proposera une synthèse des échanges et des contenus exposés
- Intervention inspirationnelles d’artistes, créateurs, coach venant partager leur expérience. A décliner évidemment en fonction de vos objectifs et thématique
Pour les séquences en sous-groupe
Essentiels pour organiser un séminaire interne, les séquences de travail et d’appropriation en sous-groupe. C’est l’occasion d’échanger ensemble, de mieux se connaitre. Mais aussi de découvrir de nouvelles techniques et de répondre à vos objectifs. L’idéal : se faire accompagner par des pros pour tirer le meilleurs de ces séquences.
- Des temps collaboratifs animés par des facilitateurs en intelligence collective pour impliquer les équipes
- Des ateliers encadrés par des coachs créatifs autour d’outils comme le vision board, le lego serious play


Organiser un séminaire interne : séquences de cohésion
Les possibilités sont nombreuses, en fonction de vos thématiques et objectifs. A peu près toutes les disciplines peuvent se décliner en TB ou ateliers.
Le bonus c’est qu’en plus de renforcer les liens des équipes et de passer un bon moment on peut utiliser ces séquences pour renforcer les softs skills d’une façon un peu détournée et ludique:
-
- La peinture pour décliner les valeurs de l’entreprises
- Le mime ou la danse pour travailler sur la communication non-verbale
- Le chant pour créer ensemble une chanson,
- Le théâtre pour l’affirmation de soi, la prise de parole
Pour les séquences festives
Et évidement si vous souhaitez proposez un temps convivial et de détentes à vos équipes, pensez à fair evenir des artistes. Rien de tel pour créer des souvenirs que de proposer des interventions live d’artistes : DJ, groupe musical, spectacle…
Pensez aussi au close up, par exemple avec des magiciens ou mentalistes : c’est aussi un bon moyen de créer le dialogue lors d’un diner ou cocktail où les participants ne se connaissent pas .
Vous avez envie de décliner vos séminaires et vos journées d’intégration autour de thèmes créatifs et artistiques. N’hésitez pas à me contacter
