La nature est au cœur de nos vies et de nos préoccupations actuelles, l’événementiel n’échappe pas à la règle. Et l’envie de se mettre au vert une tendance de fond depuis plusieurs années, associée à des enjeux de RSE et de QVT pour les entreprises.

Si la nature inspire l’événementiel, les artistes s’en sont déjà emparé depuis longtemps !

Des Paysages impressionnistes au Landart, la nature dialogue avec l’art depuis longtemps, je vous propose de découvrir des interventions et installations inspirantes qui pourraient venir enrichir vos futures scénographies ou happenings événementiels

Monsieur Plant

Artiste passionné par les plantes et la nature, Monsieur Plant crée des œuvres florales éphémères qui nous interrogent sur notre rapport à la nature dans un monde de surconsommation.

Des créations poétiques et décalées aux formes et supports multiples, avec pour originalité d’allier deux univers qui semblent pourtant opposés : nature et urbanité.

Un des projets marquants de l’artiste « Just Grow It » détourne ainsi l’objet de consommation phare de notre époque qu’est la basket. 

A découvrir

Barbes fleuries

Depuis quelques années maintenant la mode est aux barbus. Courtes, longues, bien taillées ou broussailleuses les barbes sont partout.

Pour renouveler le genre voici une bonne idée à emprunter à l’artiste floral bruxellois Geoffroy Mottart : des barbes végétales.

Une idée fraiche et colorée, mais pour l’instant seulement visible sur les statues de la ville.

Plus d’images et d’infos ici

organiser un seminaire interne

Fleurs Aériennes

La série de photo « Aerial Flowers » de l’artiste milanaise Erika Zolli est teintée de poésie et de surréalisme.

Dans ces compositions minimalistes une acrobate aérienne s’accroche et s’enroule autour de la tige de fleurs géantes, qui viennent remplacer les tissus ou corde utilisés dans cette discipline.

La grâce et la sensualité de cette discipline sont ainsi mise en valeur par l’association avec la nature.

En découvrir plus ici

Flower in the attic

 

Ici une inspiration printanière, avec une série de photos réalisée par Verity Griffiths, hair & make-up artist officiant à Sydney.

Composées de fleurs, plantes, feuilles, ces coiffes naturelles donnent une belle inspiration pour des créations de costumes ou d’ateliers pour animer un événement.

Le site de VerityG

art du papier et evenement
art du papier et evenement

Collage floral

 

Gros coup de cœur pour le travail de l’artiste Clare Celeste Börsch. Et plus particulièrement pour cette installation « intimate immensity ».

Un collage immersif qui prend possession des murs avec ses compositions colorées où l’on découvre des fleurs, des papillons, des oiseaux. Un idée à décliner pour des scénographies : en création d’un décor inspiré de la nature, pour un fond de photocall ou pourquoi pas encore pour une signalétique qui sort de l’ordinaire !

C’est délicat et poétique et si vous aussi vous aimez son travail vous pouvez la suivre sur instagram !

 

Installation Florale

Encore une belle inspiration qui mêle l’art floral à l’art du papier, avec ces installations faites de fleurs de papier géantes réalisées par l’artiste danoise Marianne Eriksen Scott-Hansen.

Une sensation de grâce se produit lorsque je regarde ces fleurs aux combinaisons colorées subtiles et à l’effet vaporeux plein de légèreté du papier. 

Des créations « paper couture » dignes de la haute couture réalisées pour des décorations, des événements, ou même pour d’originaux bouquets de mariage.

A voir sur instagram

 

art du papier et evenement
art du papier et evenement

Robes Fleurs

 

Une inspiration toute en délicatesse et en légèreté avec les illustrations de l’artiste japonaise Hanaco Hanasakura, qui intègre à ses dessins de mode des pétales de fleurs fraiches.

Un moyen pour la créatrice de combiner ses deux passions, l’art floral et l’illustration.

Des créations éphémères qu’Hanaco hanasakura immortalise avec des photos publiées sur son instagram et à travers un livre regroupant ses plus belles créations et disponible sur amazon

 

Underwater ballet

 

L’artiste danoise Anne Ten Donkelaar travaille à partir de trouvailles faites au gré de ses déambulations. Supports de son imaginaire, elle donne une seconde vie à ces objets dans son studio : un papillon froissé, une brindille brisée, viennent raconter une histoire inventée. Des images qu’elle partage avec nous en espérant qu’elles soient ensuite le support de notre propre imagination.
Dans la série de photos Underwater Ballet ses trouvailles sont des fleurs et des plantes, agencées dans des compositions aquatiques gracieuses.
« Une chorégraphie pour les fleurs, dansant sur les sons subtils des bulles d’air. Flottant gracieusement dans l’eau froide. Une image silencieuse d’une danse vibrante. »
Un travail d’une grande beauté, poétique et onirique qui invite à la contemplation et à la rêverie.
A découvrir et admirer (et pourquoi pas s’offrir) sur son site

 

art du papier et evenement